#MINELLIWALKSFORTHEPLANET

MINELLI,
LA MARQUE QUI VOUS FAIT AVANCER.

Choix des matières premières, fabrication des produits finis, conditionnement et transport font de la mode l'une des industries les plus polluantes du monde.
Notre position de leader sur le marché de la chaussure en France et, avant tout, notre métier de chausseur font de nous un acteur clé pour agir face à ce constat accablant et alarmant, largement encouragé par le phénomène de multiplication des collections.

Quoi de plus noble que de fabriquer des chaussures? Car au sens premier du terme, mettre des chaussures permet de marcher et donc d’avancer. Au sens plus philosophique, avancer dans la vie c’est progresser, c’est faire des choix, c’est s’affirmer, c'est s'engager.
Depuis 1973, Minelli s'engage à vous faire avancer avec style et confiance grâce à des produits de qualité conçus pour vous accompagner plus d'une saison.

Aujourd'hui, Minelli s'engage à travers une politique sociétale et environnementale concrète, dans la volonté d'être un allié de ceux qui font Minelli: nos clients, nos fournisseurs ainsi que nos collaborateurs.

#MINELLIWALKSFORITSPARTNERS

Confiance 
et Loyauté Construire des liens durables avec nos fournisseurs

10 ans. c'est la durée moyenne
qui nous lie avec le top 5
de nos fournisseurs historiques.


Chez Minelli, nous sommes convaincus que le futur se construit dans le présent en misant sur la fiabilité et la qualité. C'est pourquoi nous privilégions des partenariats de longue durée basés sur une relation de loyauté et de confiance mutuelle avec nos fournisseurs.Un réseau de partenaires capable de proposer et fabriquer une diversité de formes, (escarpins, sandales, bottines, bottes), là où d'autres sont spécialisés dans une seule typologie. Une agilité et une expertise qui nous permet de multiplier les projets avec un nombre limité d'acteurs. Des partenaires privilégiés avec qui nos équipes (style, achats, qualité, RSE) échangent quotidiennement en recherche constante du produit juste en terme de qualité et de style: cuir, confort, détails, mais aussi de prix. Pour eux, comme pour vous.

Europe 
et International Promouvoir une pluralité de savoir-faire

Europe : environ 70%
Asie : environ 15%
Amérique sud : environ 10%
Maghreb : environ 5%
Le talent n'a pas de frontière, c'est pourquoi nos bassins de production s'étendent sur toute la planète. Une diversité et une richesse de savoir-faire que nous choyons au travers de nos partenariats et que nous valorisons avec fierté au sein de nos collections.

#MINELLIWALKSFORTRANSPARENCY

Traçabilité 
et Transparence Progresser sur la traçabilité de nos chaines d’approvisionnement.

Construire une chaussure est un long processus qui nécessite en moyenne 150 opérations et donc un nombre d'acteurs important, professionnels qualifiés aux savoir-faire reconnus. Notre ambition aujourd'hui est d'identifier le casting précis de tous les intervenants de cette belle histoire dans laquelle chacun tient son rôle, et son rang.

Nos équipes internes (style, achats, qualité) traitent en direct avec les usines dites de "rang 1", c'est à dire nos partenaires qui assemblent de leur main experte les nombreux composants qui constituent une paire de chaussures.

À ce jour notre traçabilité est de 100% pour nos usines de rang 1.

Ces partenaires de rang 1 traitent à leur tour en direct avec les usines dites de "rang 2" qui leur fournissent les différentes matières (cuir, etc.), et les nombreuses pièces (semelle, dessus, talon, lacets, renforts, ornements…). Afin d’avoir la vision la plus transparente possible de notre chaîne d’approvisionnement, nous poursuivons l’identification des usines de "rang 2" telles que les tanneries qui traitent le cuir.
70% des références de la collection Femme Printemps – Été 2021 proviennent de tanneries identifiées. Notre objectif d’atteindre 100% à fin Août 2022.

Respect 
et Intégrité S’assurer du respect des droits de l’homme et de l’environnement lors de la fabrication de nos produits.

Identifier nos partenaires est une chose. S'assurer qu'ils évoluent dans un environnement respectueux des droits de l’homme et de l’environnement lors de la fabrication de nos produits en est une autre.

Dès le début de la relation commerciale, tous nos fournisseurs s’engagent à respecter un code de conduite qui détaille nos exigences liées au droit du travail et à l’environnement. Minelli est également membre de l’ICS ( Initiative for Compliance and sustainability) depuis 2017.
Une initiative multisectorielle qui a pour objet l’amélioration des conditions de travail dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Une organisation à l'initiative d'un référentiel social sur lequel nous nous appuyons pour réaliser nos audits.

Menés par des cabinets externes, ces contrôles vérifient les conditions de travail au sein de nos sites de production (horaires de travail, jours de repos, sécurité des infrastructures, absence de travail forcé, etc.) dans le respect du cadre défini par les normes internationales et les législations locales des pays producteurs. À la suite d'un audit, l'usine reçoit un plan d'action correctif et nos équipes veillent à ce qu'il soit mis en œuvre et respecté.
67% des usines actives sur la collection Printemps – Été 2021 ont déjà été auditées. Notre objectif est d’atteindre 100%.

COMMENT SONT CLASSIFIées LES USINES ( RANG 1, 2, 3) ?

#MINELLIWALKSFORTHEFUTURE

Passion 
et Transmission Faire perdurer et valoriser des savoir-faire ancestraux.

Ciro, Dirigeant d’une usine de chaussures masculine haut de gamme à Aversa en Italie

‘Pour nous le plus important est de délivrer la meilleure qualité, c'est-à-dire des finitions manuelles que l'on trouve exclusivement en Italie.’

Au-delà d'être des experts en leur domaine, chaussure ou maroquinerie, nos partenaires sont des passionnés qui maitrisent un savoir-faire artisanal et souvent ancestral, nous donnant l'assurance de bénéficier d'une qualité hors pair.

Matières premières
et Durabilité Minimiser l’impact environnemental de nos produits.

Lors de la fabrication d’une chaussure en cuir, le traitement de cette matière noble et vivante est l’étape qui impacte le plus l’environnement via l’utilisation de produits chimiques et une consommation d’eau et d’énergie importante. En tant qu’acteur de la chaussure dont les produits sont essentiellement en cuir, notre prise de conscience est réelle, et notre volonté d’agir concrète.

C’est pourquoi Minelli a rejoint le Leather Working Group (LWG) en 2021. Regroupant plus de 1000 acteurs de la filière cuir (enseignes, agents, tanneries) ce groupe international vise à promouvoir de meilleures pratiques environnementales. LWG est notamment à l’initiative d’un protocole d’audit environnemental pour les tanneries. En fonction de leur résultat, les tanneries sont classées or, argent ou bronze.
32% des références de notre collection Femme Printemps – Été 2021 sont fabriquées avec du cuir issu de tanneries classées or ou argent.

Minelli utilise exclusivement du cuir traditionnel c’est-à-dire issu de bêtes éleveacute;es pour leur viande (vaches, chèvre, porc, mouton…). Suite à l’abattage pour la consommation de viande, reste la peau de l’animal, qui constitue un deacute;chet, c’est ce que l’on appelle un co-produit de l’eacute;levage. Minelli n’utilise aucun cuir non-traditionnel (dit exotique).

Si notre leitmotiv est de vous faire avancer au quotidien, notre ambition est de vous accompagner plus longtemps. Pour cela, nous privilégions des techniques de montage de qualité, comme le cousu Blake, qui garantissent une plus grande solidité et donc une plus grande durabilité de nos produits dans le temps.

Un produit qui dure plus longtemps est un produit qui impacte moins l'environnement. C'est pourquoi nos équipes de vente vous sensibilisent en boutique concernant les produits et bons gestes d'entretien de vos modèles pour augmenter leur durée de vie.

Qualité
et Conformité Garantir la qualité de nos produits.

Si notre impact sur l'environnement est au cœur de nos préoccupations, la qualité de nos produits l’est également. Dans cette démarche, notre équipe qualité veille à la conformité des produits et à leur amélioration continue.

Tous nos modèles sont essayés pendant leur développement afin de garantir un chaussant de qualité. Une validation ou des commentaires d’améliorations sont envoyés à chaque fabricants après essayage. Une fois la production achevée nos produits sont également contrôlés lors de leur arrivée à notre entrepôt.

En partenariat avec le CTC (Centre Technique du Cuir) nous réalisons des tests matières afin de vérifier que nos produits soient conformes à la règlementation REACH. Il s'agit d'une règlementation européenne garantissant l'absence de produits toxiques ou autorisant leur présence dans un seuil défini par la norme pour garantir la santé de nos partenaires et s’assurer que vos pieds soient en sécurité.
Au-delà des tests obligatoires, nous testons également la résistance de la couleur de nos produits.

#MINELLIWALKSFORITSPEOPLE

Éthique 
et Responsabilité Placer l’éthique au cœur de nos relations avec nos parties prenantes.

Depuis 2018, un code éthique existe chez Minelli et pose les bases de relations de confiance avec tout l’écosystème Minelli: collaborateurs, actionnaires, clients, fournisseurs partenaires, société civile, concurrents.

Des relations qui reposent désormais sur 5 grands principes et devoirs: L'intégrité, le respect, la transparence, la responsabilité et la performance.

L'ensemble des collaborateurs de notre siège ont été sensibilisés et formés à des exemples concrets afin de garantir la mise en œuvre de la politique éthique au cœur de chacune de nos relations avec nos parties prenantes.

Diversité 
et Handicap Promouvoir la diversité et l'intégration du handicap

Chez Minelli, nous prônons la pluralité et la diversité des modèles au sein de nos collections afin de permettre à chacun d’oser s’exprimer, s’affirmer.

Cette même diversité, présente et prônée au sein de nos équipes, permet de faire vivre le plein potentiel de notre marque.

Si nous revendiquons la diversité comme vecteur de créativité, nous sommes également convaincus que la différence est source de richesse.

L’égalité professionnelle entre Femmes et Hommes en est un des exemples.
En 2020, Minelli a totalisé 78 points à l’index égalité Femmes-Hommes. 70% des postes au Comité de Direction sont occupés par des femmes.

Notre enjeu des prochaines années est d’avancer collectivement dans l’inclusion du Handicap au travail en commençant par de la sensibilisation de nos collaborateurs tout en les encourageant à partager leurs propres expériences.

Soutien 
et Solidarité Développer les collaborations solidaires.

Minelli s’engage auprès des associations Media Social Food et Joséphine.
Media Social Food fondé par Mathilde de L’Ecotais & Thierry Marx forme gratuitement des jeunes adultes non diplômés, éloignés du système scolaire ou en reconversion, aux métiers de l’image culinaire, et désormais à l'univers de la mode. Leurs productions, à destination des réseaux sociaux, sont réalisées avec un téléphone portable comme unique outil de captation.

En donnant la parole à ceux qui n’ont pas encore tout à fait trouver leur voie/x, Minelli s’engage à donner l'opportunité à des jeunes de s’exprimer librement et artistiquement sur ses produits. Minelli diffuse leur point de vue pour qu’ils atteignent leurs objectifs.

Créée en 2006, l’association Joséphine soutient des femmes fragilisées en situation de précarité en leur proposant des soins de beauté et des conseils bien-être. Le dressing de Joséphine leur met à disposition vêtements, chaussures, bijoux, accessoires pour retrouver confiance et estime d’elles-mêmes afin de réaliser leurs projets personnels et professionnels. Déjà plus de 8000 femmes ont été accueillies depuis la création de l’association. Minelli soutient Joséphine en faisant dons de chaussures et d’accessoires, en espérant que ces dons seront une arme au service de l’empowerment de chacune.

« C’est en agissant collectivement que nous répondrons aux enjeux sociétaux d'aujourd'hui et de demain. Depuis 2017, Minelli s’engage à travers sa politique RSE à intégrer les préoccupations sociales et environnementales aux activités de l’entreprise. Confiance, passion et engagement nourrissent au quotidien nos équipes pour vous offrir le meilleur : des modèles désirables, respectueux et durables..» Armelle Griveaux, Présidente.